Etude de la circulation sur notre voie forestière - Mai 2012

Publié le par riverainsduparcmalbosc.over-blog.com

Désireux de connaître plus précisément la nature du transit sur la voie forestière, nous avons avons réalisé un comptage de véhicules depuis deux postes, le Mardi 29 mai 2012 de 16h45 à 17h45.

 

Une première personne placé en face de l'opticien à relevé toutes les plaques d'immatriculation des véhicules entrant dans le quartier par l'entrée principale.

 

Une deuxième personne était posté au niveau de l'entrée de la voie forestière, au niveau du portique/portail du haut.

Un seul sens de circulation a été étudié pour des raisons de commodités. Le sens Malbosc vers la Mosson.

 

En ce laps de temps (une heure), 306 véhicules ont été dénombrées au niveau du portail de la voie forestière, et 294 au niveau de l'entrée du quartier.

 

Nous avons ensuite comparé nos résultats et reperé toutes les plaques d'immatriculation identiques. Nous avons dénombré 251 plaques identiques, ce qui veut dire que ces véhicules que l'on retrouve en bas et à l'entrée de la voie forestière ne font que transiter par la quartier Malbosc; soit 251 sur 306. Cela représente 82% du trafic ! C'est énorme.

 

Limites de cette étude :

 

- un seul sens de circulation étudié ; nous avons prévu un autre comptage dans les prochains jours pour le sens de circulation Mosson/Malbosc

- il aurait été judicieux d'avoir deux autres personnes postés ; av du professeur Viala (angle av de fes / angle rue de Malbosc) afin de mesurer le trafic sur ces entrées (résidents ou transit ? )

 

Néanmoins et comme nous le supposions, on peut dire aujourd'hui que cette voie ne dessert que peu les habitants du quartier malbosc. Au lieu de désengorger le quartier, l'ouverture de cette voie à la circulation à eu l'effet inverse.

 

 

NB : Au travers de cette étude, nous avons voulu réaliser non pas une étude statistique sérieuse qui nécéssiterait un plus grand échantillonage, mais bien plus avoir un reflet de la nature du transit. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article