Lettre à Mme le Maire du 22 décembre 2010

Publié le par riverainsduparcmalbosc.over-blog.com

GARCIA Pierre                                                                     Montpellier, le 22 décembre 2010

Président de l’association des riverains

et usagers du Parc Malbosc

173 Rue Achille Duchène

Appt n° 6

34080 MONTPELLIER

 

 


 

http://riverainsduparcmalbosc.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Madame MANDROUX,

Maire de la ville de Montpellier

 

 

 

 

Madame le MAIRE,

 

 

Je vous ai déjà alerté à maintes reprises au sujet des nombreux  problèmes générés par l’ouverture à la circulation routière de la « voie forestière » qui traverse et ampute le Parc Malbosc :

 

-         Mise en danger des usagers du Parc (piétons et cyclistes) par les nombreux véhicules roulant à vive allure. Plusieurs accidents sont déjà à déplorer, dont un enfant renversé par une voiture il y a environ 2 mois,

-         Pollution,

-         Nuisances sonores,

-         Constante augmentation du trafic routier, ce sont même des 38 tonnes qui aujourd’hui emprunte cette voie.

 

Quel terrible constat, alors que ce lieu, pour reprendre vos propos lors de l’inauguration du Parc en Mai 2007 devait être un « véritable havre de verdure, …source de joie, de plaisir, de quiétude,…lieu magique où les adultes déambuleront dans les allées pour un moment de détente car de tels endroits sont propices au calme, au repos de l’esprit et du corps…..qu’il ne soit pas seulement le poumon vert du quartier Malbosc qu’il en devienne l’âme... »

 

Aujourd’hui, c’est en qualité de Président de l’Association des Riverains et Usagers du Parc Malbosc que je m’adresse à vous et au nom de nos adhérents (ci-joint, une copie de la liste de nos adhérents)

 

Nous vous demandons clairement de bien vouloir respecter vos engagements initiaux, à savoir redonner à cette voie, son statut initial de « voie forestière » fermée à la circulation automobile, et réservée aux seuls usages ponctuels des services techniques et des secours.

 

Ce qui était prévu initialement comme une voie forestière est à l’heure actuelle une route fréquentées quotidiennement par des centaines, voire milliers de véhicules en plein cœur du Parc.

 

Cette situation est aberrante et dangereuse ! Un véritable non-sens.

 

Or, rien ne justifie que ces milliers de véhicules traversent le Parc, alors qu’il existe une 2x2 voies qui mène de Malbosc à l’Avenue de l’Europe (Mosson ) en moins de 5 minutes.

 

Pourtant dans les faits, cette route traversante agit comme une véritable « pompe à voitures » attirant de plus en plus de véhicules en transit croyant gagner du temps en l’empruntant plutôt que de passer plus au nord, par l’Avenue de Gimel.

 

Et s’il est besoin de diversifier les accès au quartier, une route existe déjà par l’Avenue du professeur Viala qui arrive au croisement Av.de Gimel/Av. de l’Europe et qui pourrait être à double sens pour fluidifier la circulation du quartier.

 

Toutes les mesures de limitation du trafic ou de réduction de la vitesse mises en place sur cette voie se sont avérées être un échec total (portiques de hauteur inexistants aujourd’hui, fermeture des plots très aléatoire, les pavés se détachent les uns après les autres et les ralentisseurs mis dernièrement sont complètement inefficaces).

 

Nous avons eu l’occasion d’écouter vos propos sur France Bleu Hérault le 20 octobre 2010 au sujet de cette voie en réponse à une question d’une auditrice.

 

Vous avez dit :

« Cette voie doit absolument, bien évidemment, rester pour les piétons ou rester pour les vélos… » interview mise en ligne sur notre blog.

 

Heureux de savoir que vous avez été sensibilisé à tous ces problèmes, nous vous demandons donc dans quels délais vous comptez fermer cette voie à la circulation routière ?

 

Pour la sécurité et la qualité environnementale du Parc et du quartier Malbosc, pour la qualité de vie des usagers et des habitants, nous espérons voir cette voie fermée à la circulation dans les plus brefs délais.

 

Nous  vous remercions par avance pour votre attention,  et dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

 

 

 

                                                                                              Pierre GARCIA

 

 

Publié dans courriers aux élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article